Le centre d’enseignement intensif des langues, faisant partie des structures de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, est au cœur du Nouveau Pôle la Rocade qui est situé dans la périphérie de la ville. Le CEIL a bénéficié d’une grande infrastructure composée de 12 salles de cours et de 3 Amphis.
Le centre d’enseignement intensif des langues dispose de moyens technologiques au profit de l'acte pédagogique, notamment deux laboratoires de langues dont un fonctionnel doté de de vingt postes multimédia et le deuxième en cours de réalisation. Ces laboratoires sont prévus pour développer les compétences de l’oral ainsi que celles de la phonétique.
Afin de développer la formation en ligne, deux salles équipées d’iboard Tableau blanc interactif, de webcam de conférence et de vidéoprojecteur, sont mises à la disposition de nos apprenants.
Le centre de langues dispose également d’un matériel pédagogique à la hauteur des ambitions susmentionnées : vidéoprojecteurs, matériel hi-fi, photocopieurs, iboard Tableau blanc interactif, webcam de conférence…..
Outre l’équipe de direction constituée de la directrice Dr El Ouchdi Mirali Ilhem Zoubida, d’une assistante de direction Mme Djamila Safi Benselimane, d'un assistant chargé de Mr. Tagmi Mohammed El Amin, le CEIL fonctionne en moyenne avec une cinquantaine d’enseignants, qu’ils soient vacataires ou permanents dans les autres départements de langues.
CEIL a pour vocation de prendre en charge l’enseignement des langues vivantes dont a besoin l’apprenant soit dans la cadre de son cursus soit à titre individuel. Sa principale mission consiste à accompagner les étudiants, les enseignants de l’université Abou BekrBelkaïd, mais aussi un public large et hétérogène, en leur proposant des plans de formations en langues étrangères, selon leurs besoins spécifiques.
Il œuvre aussi à faire connaitre le patrimoine culturel algérien à travers des ateliers « échanges culturels » et des excursions sur sites historiques dans la ville de Tlemcen : Sidi Boumediène, Mansourah, Portes de Tlemcen…
Le centre de langues s’active sur plusieurs niveaux:
- proposer des stages pédagogiques au sein des classes de langues des CEIL pour former des étudiants inscrits en Master 2 au métier de l’enseignement. Structure d’accompagnement au côté des départements, de la formation académique.
- Offrir la possibilité aux doctorants et magistérants d’exercer en tant qu’enseignant. C’est l’occasion pour eux d’acquérir des compétences professionnelles liées aux métiers de l’enseignant (les préparer et les former pour devenir des formateurs)
- Proposer une formation linguistique de haut niveau via des manuels de langues de qualité.
- Préserver et multiplier les conventions avec différents organes extérieurs à l’université (entreprises, banques, douanes, magistrats…)
- Accueillir davantage d’étudiants étrangers dans cadre de programmes internationaux et européens.